Écolabel
Qu’est-ce que le label écologique européen ?
Etabli en 1992, le label écologique de l’UE symbolisé par la « fleur » est un système d’homologation unique destiné à aider les consommateurs européens à discerner les produits et services plus verts et plus favorables à l’environnement.
Le label écologique de l’UE est administré par le Comité de l’Union européenne pour le label écologique (CUELE) et reçoit l’aide de la Commission européenne, de tous les États membres de l’Union européenne et de l’Espace Économique Européen (EEE).
Pourquoi un label écologique européen est-il nécessaire ?
Nous sommes aujourd’hui confrontés à toutes sortes de problèmes écologiques, allant du réchauffement de la planète, de la destruction de la couche d’ozone et de la pollution des cours d’eau, à la disparition de la biodiversité et aux montagnes de déchets.
Le logo de la Fleur est reconnu dans toute l’Europe et couvre un large éventail de groupes de produits, permettant de reconnaître plus facilement les produits de qualité qui imposent un tribut moins lourd à l’environnement.
Un produit doit impérativement remplir tous les critères pour pouvoir obtenir le label écologique de l’UE. Ces critères écologiques tiendront compte de tous les aspects de la vie d’un produit, depuis sa production et son utilisation jusqu’à son élimination ultérieure (l’approche dite « du berceau à la tombe »).
Notre groupe est le premier dépositaire français de formules Ecolabel peintures et vernis.