Ecologie
Peinture à base de composés d’origine naturelle :
Aujourd’hui l’écologie et l’environnement sont dans toutes les bouches.
Bien sûr, nous sommes dans une société de gaspillage, de déchets (500kg par an par personne), de pollution. Mais des actions concrètes sont entreprises par chacun à travers le tri des déchets, le recyclage, les efforts faits pour moins polluer, l’utilisation d’énergies renouvelables … etc.
Le domaine de la peinture n’est pas en reste et subit depuis plusieurs années d’importantes mutations, principalement sous l’impulsion des différentes réglementations : suppression des siccatifs au plomb, suppression de l’utilisation du formaldéhyde en tant que conservateur en pot, suppression des peintures en phase solvant pour l’intérieur (directive visant à réduire les émissions de Composés Organiques Volatils), généralisation de la certification écolabel (réduction de l’impact sur l’environnement et de la dangerosité du produit). Et ce n’est pas fini ! Demain toutes les substances chimiques seront évaluées et les plus dangereuses seront interdites. Demain nous mesurerons l’impact de la peinture sur la qualité de l’air intérieur que nous respirons. Demain nous afficherons l’impact de la production et de l’utilisation de la peinture sur l’environnement : son « empreinte carbone ».
La préoccupation environnementale majeure concerne toutefois la disponibilité des ressources à moyen terme. Avec le risque plus ou moins lointain de ne plus avoir suffisamment de pétrole, c’est toute la chimie qui doit se remettre en cause. Et sur ce thème, il n’y a pas encore de vraie législation. Ce qui risque de devenir un grave problème est aujourd’hui un concept trop éloigné pour être correctement appréhendé. L’émergence et la mise sur le marché de peintures à base de composés d’origine naturelle fait partie des initiatives concrètes et volontaires qui visent à utiliser moins de ressources fossiles (le pétrole) et plus de ressources renouvelables (les plantes).
Notre groupe répond « présent » !
Nous travaillons en partenariat avec un fabricant de résine et d’autres acteurs de la filière naturelle pour développer des peintures dont les composants sont au maximum « issus de matières premières d’origine renouvelable ». Par exemple, le composant de base de la résine est l’huile de tournesol. Une gamme complète de peintures à base de composés d’origine naturelle a été développée et commercialisée : sous-couche, peintures et teintes associées.
Le taux de carbone « jeune » (issu des plantes) a été mesuré : 90% +/- 5% (mesure faite sur le blanc, hors carbonates) selon la méthode ASTM D6866 (ASM).
L’emballage utilisé est constitué à 80% de plastique recyclé.
Certification écolabel : ce label distingue les produits qui limitent leurs impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, et vient confirmer le côté « écologique » de notre peinture à base de composés d’origine naturelle.
Cette peinture préserve la qualité de l’air intérieur par un faible niveau d’émissions de composés organiques volatils dans l’air (tests selon ISO 16000 3, -6, -9, -11, laboratoire EUROFINS)
La performance globale de cette peinture est également au rendez-vous avec une applicabilité et une opacité excellentes, ainsi qu’une très grande résistance dans le temps : le produit est facile d’entretien et durable.